Stratégie réseaux sociaux : adoptez la méthode POST

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Le web est un paradis où l’enfer c’est les autres.
Les réseaux sociaux et le web en général c’est le paradis des entrepreneurs et des marketeurs.
En effet, une idée peut faire le tour du monde en à peine le temps qu’il a fallu pour la partager. Elle peut rassembler des milliers de personnes autour d’un objectif commun. Elle peut vous fournir des fans et des ambassadeurs…
L’internet d’aujourd’hui peut tout changer en vous garantissant le succès ou l’oubli.

D’un autre côté, vous n’êtes pas seul ni le seul à avoir des idées à commercialiser.
La concurrence est non seulement sérieuse mais peut être rude.
Votre idée a beau être viable, sans la bonne attitude et sans la stratégie adéquate vous pouvez courir à l’échec.

Avant de vous lancer dans le web, pensez à la méthode POST développée par Forrester pour aider ses clients à aborder les médias sociaux :

P de People
Il s’agit des personnes, de l’ensemble de votre communauté.
Apprenez à connaitre votre audience et à humaniser vos messages.
Dans le mot « Personne » ne perdez pas de vue le savoir, la collaboration et le partage qui sont des éléments clés de la réussite.
Connaitre son audience c’est briser les barrières pour créer des relations de confiance qui, en plus de favoriser les ventes, pourraient vous garantir la loyauté.

O d’Objectives
Lorsque vous développez vos objectifs, n’oubliez pas vos valeurs et les miennes.
À chaque objectif, posez-vous plusieurs questions en commençant par « Pourquoi ? »
Pourquoi ferions-nous ?
Pourquoi vont-ils nous lire ?
Pourquoi devraient-ils nous choisir ?
C’est essentiel de définir et de fournir une plus-value à vos clients, c’est pour cela que tout débute par se mettre à la place du client.

S de Strategy
La stratégie commence par évaluer votre position actuelle, ensuite c’est imaginer votre réussite et se demander : « Et après ? Comment cela va t il évoluer ? Qu’est ce que je veux atteindre ? »
Il est certain que la pérennité de l’entreprise implique des revenus.
Sur les médias sociaux, ce que vous devez garder en tête c’est comment allez-vous promouvoir votre contenu ?
Il ne s’agit pas de bombarder vos prospects par des messages destinés à vendre vos produits et services. Mais d’aider vos clients à résoudre les problèmes auxquels ils font face (et justement vos produits et services peuvent les y aider – Un exemple concret ? Voyez Hubspot).

T de Technology
La technologie c’est le moyen de relier tous les éléments précédents. Cela peut être un blog ou une centaine de blogs.
Le plus important est que vous soyez prêt à vous adapter en fonction des besoins de votre audience et de l’évolution de la technologie.

P O S T

 

Vous l’aurez compris, il ne vous reste plus qu’à « Be POST » parce que dans POST il y a aussi :
Proactive : « If you wait until there is another case study in your industry, you will be too late. » (Seth Godin)
Informez-moi lorsqu’il y a un problème. Ne me laissez pas dans le vague.
C’est collaborer pleinement tant au niveau interne de l’entreprise qu’à l’externe afin d’identifier les petits problèmes. Cela permet d’éviter qu’ils ne deviennent grands et complexes.

Operational : «Either write something worth reading or do something worth writing about.» (Benjamin Franklin)
Pour un produit/service c’est être d’une qualité irréprochable.
Pour une personne, c’est dépasser les attentes de l’entreprise et de ses clients.

Service :
Le sens du service c’est émerveiller parce que c’est ce qui transforme les relations et les situations.
Le Service c’est tout faire pour qu’on dise de vous la première partie de cette citation d’Oscar Wilde : « Some cause happiness wherever they go ; others, whenever they go. »
Surprenez-moi en dépassant mes attentes.

Trust : « Every sale has five basic obstacles : no need, no money, no hurry, no desire, no trust. » (Zig Ziglar)
La confiance est la base des relations humaines c’est ce qui nous enrichit mutuellement et nous fait avancer pour dépasser des objectifs communs.
Soyez digne de ma confiance.

4 thoughts on “Stratégie réseaux sociaux : adoptez la méthode POST

  1. sophie

    Super article! Complet et riche en information de toutes sortes. J’y ai trouvé beaucoup de renseignements pour avancer dans ma réflexion sur les réseaux sociaux, merci.

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