Réseaux sociaux, un potentiel d’acquisition de nouveaux clients

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Le groupe Regus a publié récemment une étude (Social Success?) sur le rôle des médias sociaux dans l’acquisition de clientèle.

Cette étude, très représentative dans la catégorie des managers et des entrepreneurs montre que les réseaux sociaux font leur chemin pour devenir un outil de travail complémentaire dans l’acquisition de clientèle.

Voici quelques éléments intéressants que l’étude dévoile, les chiffres pour la France et le Benelux se trouvent dans le rapport à ce lien :

  • 40% des entreprises déclarent avoir réussi à gagner de nouveaux clients grâce aux médias sociaux. Ce chiffre varie en fonction des pays et de la taille de l’entreprise. On passe de 27% au Benelux à 51% en Inde mais cela confirme le rôle des médias sociaux comme outil important pour le développement de l’activité des entreprises.
  • Les plus petites entreprises s’en sortent mieux que les grandes dans l’acquisition de nouveaux clients via les réseaux sociaux.

  • Les usages différent peu en fonction de la taille de l’entreprise. Les réseaux sociaux sont essentiellement utilisés pour garder des liens avec des contacts d’affaires (58%), trouver des informations utiles (54%), rejoindre des forums spécialisés (54%) ou gérer les communautés de clients (51%)
  • Un noyau dur de sceptiques (34%) doute de l’efficacité des réseaux sociaux.

Revenons au commencement. Tout débute par une recherche d’un avis, évaluation ou commentaire, d’un conseil…

Les chiffres de l’e-commerce ne font qu’augmenter, ceux des réseaux sociaux aussi.

Lorsque cette recommandation vient d’un “ami”, elle gagne en crédibilité.

Où serez-vous ? Parmi ceux qui tireront bénéfice de cette présence ?