10 Conseils pour réussir sa présentation PowerPoint

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La qualité d’une bonne présentation PowerPoint est souvent déterminante pour conclure une vente, convaincre le comité de direction ou motiver des collaborateurs. Elle dépend bien plus de l’orateur que de l’outil.

Pour la réussir il suffit d’appliquer quelques règles simples et prendre en considération certains éléments :

1. Qui êtes-vous ?

Tout d’abord commencez par vous présenter. Cette étape est primordiale pour la suite car elle doit répondre à l’interrogation que je me pose : « Pourquoi devrais-je vous écouter ? ».

L’article 7 Astuces pour développer un business pitch détaille les aspects qui doivent être pris en considération afin de vous présenter de manière efficace.

2. Le temps

Tout ce qu’on peut dire lors d’une présentation est conditionné par le temps qu’on nous accorde.

Adapter le contenu ne signifie pas raccourcir uniquement ce temps de 30 minutes à 20 minutes mais implique de sélectionner la partie susceptible d’intéresser les participants et s’y maintenir.

3. La simplicité

Sans vouloir tomber dans l’extrême simplification que les détracteurs de PowerPoint lui reprochent, il est important de concevoir la présentation en prenant en compte l’attention de l’audience.

Le meilleur moyen de dissiper l’attention des participants est un slide touffu.

Gardez en tête que vos interlocuteurs ne sont pas tous des experts du sujet, ils sont présents parce qu’ils veulent être convaincus que :

  • il y a une opportunité à saisir
  • vous êtes l’expert qu’ils cherchent

4. Les annexes

L’essentiel de l’exposé c’est l’interaction qu’il y a entre vous et votre auditoire et non entre votre auditoire et les slides.

C’est pour cela que les annexes sont utiles, elles permettent aux participants d’approfondir le sujet, de retrouver la matière, les graphiques et les tableaux. Elles peuvent être distribuées au préalable ou on peut signaler qu’elles sont disponibles à la fin de la présentation pour ceux qui le désirent.

5. L’objectif

L’objectif principal est de communiquer.

Si vos auditeurs quittent la présentation avec confusions et interrogations, vous avez échoué.

Pour déterminer la justesse de l’objectif faites passer ce test à vos slides :

  • Quel est le message qui ressort ?
  • Quel est le message que je veux communiquer ?
  • Quelle est la clarté des propos ?
  • Le focus, y a-t-il un moment où l’idée directrice de la présentation se perd ?

6. La pertinence

La pertinence implique que vous connaissez votre auditoire et ce qui les intéresse. C’est votre meilleur atout pour garder leur attention.

En partant d’une présentation générique, il est possible de l’adapter pour qu’elle soit en phase avec les intérêts de vos interlocuteurs.

7. La comparaison

La comparaison permet d’expliquer concrètement une situation ou un bénéfice. Elle favorise la compréhension d’un concept complexe.

Exemple : Les capacités de stockage d’un lecteur e-book sont plus palpables quand on les exprime en nombre de livres qu’en Gb (Gigabyte).

8. L’interaction

L’utilisation habile des interrogations augmente l’interaction et la dynamique de la présentation. De plus, elle enrichit l’échange et le personnalise.

Choisissez régulièrement une personne à qui vous parlerez pour amplifier l’effet de la personnalisation. L’échange, dans ce cas, ne doit pas être trop long pour éviter d’intimider le participant.

9. La pratique

Pratiquez et répétez tant que cela est nécessaire afin de réduire le stress et l’anxiété pour ceux qui n’ont pas l’habitude de parler en public.

Le but est d’être capable de délivrer le message de manière compréhensible par les autres.

10. Le feedback

C’est un moyen efficace de continuer à communiquer et collecter des informations importantes.

Il doit être envers les prospects mais aussi vis-à-vis de l’équipe chargée de la préparation de la présentation.

Un débriefing s’avère utile afin d’améliorer la présentation, signaler les éléments qui ont bien fonctionné, les lacunes et aussi pour motiver l’équipe.

 
Prévoyez une solution de secours et bonne chance!

2 thoughts on “10 Conseils pour réussir sa présentation PowerPoint

  1. Ernie Casados

    Je suis tellement d’accord avec le 5ème point.
    C’est pour ça, je pense, qu’il vaut mieux raccourcir: une présentation énergique de 20min est bien meilleure qu’une heure de… sommeil 🙂

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