Pourquoi il est urgent de cultiver l’agilité psychologique

1 Flares Filament.io 1 Flares ×

Pourquoi il est urgent de cultiver l agilité psychologiqueParce que le cycle de l’innovation est rapide et qu’il n’y a aucune raison de croire que cela va « changer ».
Tout change à un rythme incroyable (effroyable pour certains).
Parce que, souvent, c’est vital de changer et plus particulièrement de ne pas rater les évolutions, adaptations et innovations. (Qui se souvient de kodak ?).
Parce que pour gagner la course à l’innovation, il faut prendre certaines décisions lorsqu’il n’y a pas encore de normes.

Parce qu’il s’agit de votre capacité à être présent et à mettre en place des actions efficientes.
(Pour approfondir cette notion voir l’article : La flexibilité psychologique au sein de l’ACT)

En un langage plus humain, cela veut dire retenir nos pensées et émotions, se concentrer sur notre expérience de l’instant présent, s’ouvrir à ce qui se passe autour, se laisser guider par nos valeurs vers des actions engagées.

Liens entre Agilité psychologique et l’entreprise ?

Si vous ne voyez pas de lien entre l’agilité psychologique et le monde de l’entreprise, il se peut que :

Vous n’avez pas d’employés, collègues ou clients.

Vous n’avez jamais ressenti ou pensé :

  • Il/Elle est un obstacle à mon avancement.
  • Qu’est ce qu’il / elle me fait [insérer votre insulte préférée].
  • La peur, la honte, la culpabilité, la déprime, le manque de confiance ou d’estime…
  • Terminer une conversation avec un client en vous sentant complètement vidé (pourtant vous avez appliqué ce qu’on vous a enseigné sur l’empathie au dernier stage), particulièrement énervé…
  • Il vous arrive de vous dire ou d’entendre : « il a foutu ma journée en l’air » (à 9h30 du matin).
  • C’est bizarre, je n’ai pas de chance, j’attire les mauvais clients et il arrive que le ton hausse ou de vous disputer avec eux (Je vous confirme que c’est bizarre mais ça n’a rien à avoir avec la chance).
  • Je le / la déteste.
  • On ne peut pas lui faire confiance.
  • « Je ne peux pas », « je dois », « il faut », « je ne suis pas capable »…

Nous, les individus et les entreprises, fonctionnons suivant les mêmes principes même lorsqu’ils sont dysfonctionnels.
Les entreprises, aussi, ont :

Pourquoi il est urgent de cultiver l agilité psychologique«… une mémoire nourrie par les croyances, les valeurs et les traditions qui ont traversé les âges depuis l’époque des pères fondateurs. Les crises au sein des grands groupes trouvent parfois leur origine dans le carcan de cet héritage qui pèse sur la destinée et les potentiels de croissance au sein d’un monde en mutation. Le système se retrouve paralysé par fidélité inconsciente aux générations passées… » (Peters & Mesters – 2008)

L’objectif d’acquérir ou « d’enseigner » l’agilité psychologique c’est d’éviter qu’un système soit paralysé par des comportements bloquants du type : « Nous avons toujours fait comme ça ! »

K & R (2010) définissent la flexibilité psychologique (je lui préfère le mot agilité) comme la mesure avec laquelle une personne :

  • S’adapte aux fluctuations d’une situation
  • Reconfigure ses ressources mentales
  • Change sa perspective
  • Trouve l’équilibre entre les désirs et les besoins

Les organisations et entreprises ne sont rien d’autre que des réseaux de personnes qui se font face et qui font face à diverses situations au quotidien.

Certains définissent la complexité comme la situation où il n’y a pas de manuel d’utilisation ni de mode d’emploi.
Lorsque cela devient très complexe, les personnes agiles n’attendront pas qu’on leur fournisse un script détaillé. Ils débroussailleront le chemin et permettront à l’ensemble de l’entreprise à comprendre et à dépasser rapidement la complexité.

C’est à cela que sert l’agilité psychologique : à retrouver la liberté et l’ouverture dans les situations où on se sent coincé.

Et si vous faites face à un programme de changement ou simplement entrain d’essayer de l’implémenter, vous allez vous rendre compte très rapidement que pour ‘vaincre’ les résistances aux changements, votre plus grande alliée est : «  l’agilité psychologique ».

Parce que la seule constante que vous avez c’est le changement.

Photo credit (http://www.flickr.com/photos/10259776@N00/3138001676/ )

2 thoughts on “Pourquoi il est urgent de cultiver l’agilité psychologique

  1. Ingrid

    Bonjour

    Cet article met bien en évidence que la résistance au changement peut dans certains cas entraîner encore plus de dégats, rompre toute efficacité. Le changement est souvent perçu par les êtres humains comme quelque chose qu’on enlève et non comme un mouvement de potentiel ajout. Je pense que le grand défi du siècle va être d’arriver à trouver la stabilité dans le changement à travers une certaine “acceptance”, et une capacité à rester centrer sur le moment présent. DOnc en developpant ce que vous nommer l’agilité. Merci pour votre article.

    Reply
  2. Pingback: Un client mécontent, que faire ? Saisissez votre chance !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *