Comment écrire un email à ses employés ou collègues en 7 étapes ?

0 Flares Filament.io 0 Flares ×
Email-me-button

Image via Wikipedia

Rédiger un email est une des activités quotidiennes les plus utilisés.

Mais êtes-vous sûr que vous avez été compris ?

Que votre communication a été efficace ?

En respectant certaines règles, vous serez assuré de la pertinence de votre email, d’éviter les incompréhensions et d’améliorer votre communication.

Voici 7 conseils à ne pas perdre de vue avant d’écrire un email à vos collaborateurs ou collègues :

  1. Demandez-vous s’il n’est pas plus utile et de discuter en face-to-face ou par téléphone que par écrit.
  2. Même si vous avez croisé votre collègue le matin, inclure une formule de salutation précédent le prénom ou le nom est plus qu’appréciable (Utilisez “Cher / Chère” lorsque cela est possible).
  3. Ne perdez pas de vue la perception. Vous ne savez pas quand votre email sera lu et dans quel état émotionnel se trouve le lecteur. Ne laissez donc aucune place à l’interprétaion individuelle, aux phrases à sens multiples ni aux constats inutiles.
  4. Si votre courrier concerne une sorte de rappel à l’ordre ou pourrait contenir une critique, demandez-vous à quand remonte la dernière fois que vous avez écrit un email afin de féliciter votre collaborateur. Jamais ?
  5. Si vous ne faites pas partie des grands écrivains capables de mettre en valeur les émotions et le ton par écrit, préférez le face-to-face.
  6. Gardez à l’esprit que vos employés sont vos clients internes, soignez votre rédaction comme si vous étiez entrain de répondre à un client.
  7. N’hésitez pas à personnalisez, à conclure par une note de sympathie, à souhaiter une bonne journée, etc… Et n’envoyez pas trop vite.
Enhanced by Zemanta

6 thoughts on “Comment écrire un email à ses employés ou collègues en 7 étapes ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *