Comment dépasser la peur du changement ? Oser Changer

13 Flares Filament.io 13 Flares ×

“Too many of us are not living our dreams because we are living our fears.” Les Brown

Comment dépasser la peur du changement  Oser ChangerLorsqu’on est confronté à l’incertitude ou à l’inconnu, il arrive que nos peurs surgissent et entravent notre progrès.

La peur du changement — particulièrement de ce qui pourrait en découler — n’est pas anormale.
En effet, notre esprit est en train de nous dire : « Pour avancer il faut que je sache ce qui m’ attend de l’autre côté ».
Et il déclenche des mécanismes qui nous immobilisent face aux changements : on se fâche, on met tout en oeuvre afin de réduire l’incertitude, comprendre, lutter, fuir…
Englué dans toutes ces réflexions et dans ces mécanismes de défense qui nous ont accompagnés pendant des milliers d’années,  notre champ de vision et notre ouverture sur le monde se réduisent et on se fige.

Il est vrai que le changement peut être effrayant parce qu’il nous oblige à sauter dans le vide, à apprendre de nouvelles choses, à prendre des risques, etc.
Et les risques font ressurgir notre peur ancestrale de l’échec.

Comment dépasser cette peur du changement ?

En un mot : « OSER ! ».

Comment « Oser le changement » ?

Imaginez que dans 5 ans, 10 ou 20 ans, votre vie sera exactement la même que maintenant.
Seriez-vous ravi que rien ne change, que rien n’évolue, que vos rêves et aspirations se figent dès aujourd’hui ? — (merci Ammar D. 🙂 ) —
Si vous répondez par Non, les interrogations suivantes me semblent pertinentes :

  • Pourquoi êtes-vous si effrayé ?
  • Qu’est ce qui vous empêche d’oser changer ?

En répondant à ces deux questions bannissez le mot « échec » et pour vous aider, sachez que vos chances de ne pas réussir sont égales à 100% si vous ne tentez rien.

Si vous avez le choix entre une vie remplie de bonheur ou d’être malheureux, que choisirez-vous ?
Il est probable qu’on ne puisse pas tout choisir mais on peut décider de ne pas tout déléguer au hasard, de poser des actes en accord avec nos valeurs, de ne pas nous cacher derrière des excuses, de nous ouvrir à la richesse de la vie, à celles des autres, à la notre et d’écouter notre intuition.

Ce qui nous fait peur n’existe pas toujours, c’est une illusion qui cesse lorsqu’on décide de l’affronter. C’est exactement comme les monstres de notre enfance, ils ne sont pas en dessous du lit ni accrochés au plafond mais ancrés en notre for intérieur.

Le secret du changement c’est une prise de conscience que nos peurs déclenchent des mécanismes “primitifs” qui nous immobilisent.
Osons concentrer notre énergie à expérimenter, à faire quelques pas dans le noir, à construire… au lieu de nous figer en réflexions à propos de ce qui pourrait se passer.

“Que feriez-vous si vous saviez que vous n’échoueriez pas?”  Robert H. Schuller

Osez entreprendre, osez le risque, osez l’échec et relevez-vous !
Osez vivre !

Photo credit http://www.flickr.com/photos/33990680@N07/4441155157/

2 thoughts on “Comment dépasser la peur du changement ? Oser Changer

  1. Alain

    Excellente citation de Les Brown (“Too many of us are not living our dreams because we are living our fears”), un exemple particulièrement inspirant quand on connait les débuts de son existence (celle d’un Afro-Américain élevé par une mère célibataire dans une banlieue défavorisée des US, considéré comme “mentalement retardé” par ses professeurs et qui deviendra… sénateur des Etats-Unis !).
    La peur du regard des autres, de perdre notre personnalité (que l’on croit à tort statique), ou encore de remettre en question notre confort sans voir qu’il nous retient souvent comme un boulet : les raisons de refuser le changement sont nombreuses et montrent pourquoi beaucoup de personnes végètent en accusant les circonstances, ou “les autres” (conjoint, collègues, patron, etc.)…

    Alain Orsot
    Auteur de “Reprendre sa vie en main, tout le monde peut se (re)construire” et “En finir avec la crainte de changer”

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *